Pour les visites, merci de s'adresser au musée.

 

Art, Foi et Culture

 

Quand le Seigneur visite l’homme par les voies de la beauté…

 

Un millénaire déjà où prieurale et prieuré de Souvigny sont les témoins d’une foi vive, et d’une vocation où Dieu se dit à la lumière de la beauté. « J’ai aimé la beauté de votre maison, Seigneur, le lieu où habite votre gloire », furent les dernières paroles de Mayeul avant de mourir. N’est-ce pas encore aujourd’hui une parole poursuivre et approfondir cette vocation ?

En liturgie, en musique – avec l’orgue Clicquot en particulier-, par la mise en valeur du patrimoine, l’accueil d’événements artistiques qui offrent aux paroissiens, pèlerins et visiteurs des moments où se recueillir, où arrêter de discourir pour entrer en résonance, se rendre présent à la Présence. A « vibrer avec », en communion les uns avec les autres…

Il y a ainsi cette année, une belle « Nuit des églises », deux veillées de prières, des conférences, des concerts de grande qualité, une messe des artistes…

L’équipe Art Foi Culture, agrandie des Amis de Saint Jacques en Bourbonnais, des organistes, de paroissiens, diocésains et citoyens de Souvigny, s’emploie avec un soin tout particulier de la mise-en-beauté de l’événement à vivre dans ce renouveau du PELERINAGE SAINT MAYEUL SAINT ODILON, pèlerinage de la Paix, où tous sont conviés. Que nous nous sentions appelés à faire œuvre de beauté, et à participer, chacun selon ses moyens, à ce que notre évêque souhaite comme grand rendez-vous diocésain et au-delà !

 

Le samedi 7 juillet 2018 à 21 heures

Nuit des églises

Venez découvrir la splendide prieurale de Souvigny illuminée

par plusieurs milliers de petites bougies. Vous pourrez déambuler

sous les voûtes romanes et gothiques au son de l’orgue Clicquot (18ème).

Des chants de la chorale polyphonique paroissiale

La soirée, favorisant la méditation et le recueillement se prolongera

par une adoration eucharistique vers 22h15.