Enfants : catéchisme et préparation à la confirmation

 

 

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à:

Michèle Vagne
07 70 15 01 08

 

 

Notre paroisse comporte plusieurs groupes de catéchisme :

SOUVIGNY :             1ère année   : Germaine Coque                                          Mardi 17-18h

                               2ème année : Sœur Véronique et Mr Rodrigues                   Mardi 17-18h

                               3ème année : Marie-Clothilde de Salvert  et Z. Ribeiro          Mardi 17-18h                                                                                                  

                               4ème année : Michèle Vagne et Caroline Carrelet                 Vendredi 18-19h                 

                               5ème année : Valérie Goineau    préparation à la  confirmation                                                                                                                                   1 fois par mois                   Samedi 10-12h

NOYANT :          

                               2ème  année : Mr Paillard                                                 Vendredi 17-18h

                               3ème  année : Josette Gerbault                                         Vendredi 17-18h

 

BESSON CHEMILLY BRESNAY

                               1ère année   : Colette Bussy  chez elle                                Samedi 10- 11h

                               2ème année : Colette Bussy   à la salle des fêtes                 Jeudi 17 - 18h

                               3ème année : Solange Collas chez elle                                Mercredi 9h30 11h


Le catéchisme a essentiellement pour but de faire découvrir Dieu et en particulier la vie de Jésus pour vivre en chrétien et donc partager sa Foi avec les autres. Pour cela, on utilise la méthode proposée par Médiaclap :

- en première année, Dieu fait pour nous des merveilles

- de la 2ème à la 4ème année les Nathanaël.

Cette méthode a l'avantage d'utiliser beaucoup la vidéo, ce qui captive les enfants mais surtout de partir du vécu des enfants qui s'identifient facilement aux personnages rencontrés. Elle permet aussi de nombreux échanges avec les enfants qui construisent ainsi leurs convictions.  Dans ces ouvrages, les enfants découvrent la Parole de Dieu par des extraits de la Bible, des témoins de Dieu avec le résumé de la vie de nombreux Saints par exemple, les temps forts de l'année liturgique, les sacrements.... et apprennent de beaux chants !

Pour en savoir plus : editions-mediaclap

 

Mais le catéchisme comprend aussi et surtout toujours un temps de prière avec un temps collectif, prier ensemble est un temps fort, mais aussi un temps de recueillement individuel qui permet aux enfants de réfléchir à leur propre relation à Dieu.

 

Les enfants vivent aussi quatre après-midi tous ensemble pour préparer les moments forts de l'année à des endroits différents : à la Toussaint ils ont découvert ce qu'était la sainteté par des jeux à Besson, à Noël ils partageront la messe des personnes âgées à la maison de retraite à Noyant, en Avril, ils participeront au pélerinage diocésain de Saint-Mayeul et Saint-Odilon.


En première année, on parle surtout de Jésus et des dons que Dieu apporte.

En deuxième année, on parle beaucoup des sacrements, en particulier des sacrements de réconciliation et d'Eucharistie puisque les enfants reçoivent ces sacrements pour la première fois.

En troisième et quatrième année, l'accent est mis sur le Credo et sur l'alliance de Dieu avec les hommes.

Les confirmands, plus grands, n'utilisent pas de manuel, mais réfléchissent surtout sur l'Esprit Saint et comment vivre adulte dans la foi en appliquant les commandements et devenant des missionnaires ...

 

Bien sûr, les catéchistes ne peuvent pas transmettre la foi, chacun se la construit, elles essaient seulement de mettre des repères sur le chemin, de répondre à des questions ...

 

Evidemment, le catéchisme ne doit pas rester un acte isolé dans la vie de l'enfant. Ce catéchisme est nécessaire mais pas suffisant pour donner une éducation chrétienne aux jeunes : le rôle des parents est primordial à la maison avec des discussions, des moments de prière etc ... De même la messe est indispensable pour que les jeunes se nourrissent de la parole et de l'Eucharistie et pour prendre part activement à la vie de l'Eglise, c'est à dire l'assemblée qui doit être constitué de Chrétiens de tous âges comme une famille.